En novembre dernier, j’ai participé à une formation intitulé, Mémoire et Mind-Mapping, avec un très bon formateur – Emanuel – tout d’abord un peu d’explication c’est quoi Le « Mind Mapping »ou « représentation visuelle de la pensée », en fait le Mind Mapping : a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau.
Le Mind Mapping suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent.
Bref, la méthode du Mind Mapping vous soustrait à la tyrannie de l’écriture linéaire et des feuillets multiples, qu’ils remplacent par une Mind Map, sur une page unique. Une sorte de photographie – tel un polaroïd de votre imaginaire.
Vous créez, organisez et concevez mieux ou davantage, plus vite et plus facilement ; la maîtrise des sujets vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails !
Je dois avouer, que cette façon de mettre en place mes idées, m’a fait évoluer et gagner énormément de temps dans ma vie de tous les jours, tant d’un usage personnel que professionnel, vous trouverez ci-dessous quelques règles du Mind-Mapping :
1. Dessinez au centre d’une page horizontale un dessin représentant le sujet de votre réflexion. Stimulez votre imagination par couleur et relief.
2. Notez vos idées comme elles viennent sur des branches rayonnant à partir du centre de votre map.
3. Mettez en lumière les relations entre idées par des lignes fléchées
4. Utilisez des mots clés, plus « forts » et plus mémorisables
5. Ecrivez lisiblement et horizontalement sur des branches. Economisez l’espace.
6. Hiérarchisez, numérotez et utilisez des entourages pour mettre en exergue
7. Employez abondamment images et couleurs. Votre imagination et votre mémoire s’en trouveront stimulées
8. Développez des codes personnels.
Vous découvrirez un potentiel que vous ne soupçonnez pas !